Scène Ouverte a été constitué en OBNL en 2006. Quatre organismes artistiques professionnels (Le Groupe des 33, Le Moulin à Musique, Côté Cour Côté Jardin et Les Sortilèges, danses du monde) se rallient pour favoriser la mise en commun de ressources humaines et matérielles d’organismes artistiques et partager le fruit de leur démarche avec la communauté.
La Corporation de développement communautaire de Rosemont (CDC) offre à ces organismes un espace de 3 000 p2. De 2007 à 2009, sept compagnies s’y installent. Le contexte de la cohabitation s’avère un environnement propice à l’échange d’idées et à la recherche de solutions innovantes. Plusieurs actions sont initiées : représentation des compagnies à RIDEAU, participation à des événements et colloques, activités de médiation culturelle, activités artistiques auprès de la clientèle des groupes communautaires du territoire.
Au fil des ans, et fort de ces actions, réflexions et constats qui émanent du terrain, Scène Ouverte développe et précise le concept de sa philosophie et de sa structure pour consolider ses énergies vers le développement d’un projet majeur, le Bureau d’accompagnement artistique. Tout en privilégiant une démarche de transmission des savoirs, l’équipe a mis en œuvre une plateforme d’accompagnement et de développement de projets artistiques pour les compagnies membres de Scène Ouverte et pour des artistes et compagnies en accueil, de Montréal et d’ailleurs.
Grâce au dynamisme et à l’engagement soutenu de l’équipe et de ses membres, la plateforme d’accompagnement est efficiente depuis l’automne 2014. Par des investissements de partenariats publics et privés, l’organisme peut offrir des services d’accompagnement essentiels et accessibles qui permettent aux organismes et aux artistes de se consacrer à la création.
Le membrariat a connu une hausse substantielle. ainsi, en 2018, jusqu’à 18 membres ont profité des services d’accompagnement appuyés par une équipe permanente compétente et des consultants séniors.