Création – Tenon Mortaise
Public – 7 à 12 ans
Genre – Théâtre de marionnettes et d’ombres
Durée – 50 minutes
Synopsis – Inspiré de l’univers graphique de la bande dessinée et du cinéma d’animation, Lili et les corbeaux de Tenon Mortaise raconte l’histoire d’une rencontre extraordinaire entre une petite fille abandonnée sur le bord de l’autoroute et un corbeau resté seul avec un œuf à couver.
Ce spectacle jeune public allie différentes techniques marionnettiques, telles que le travail sur table lumineuse (avec dessins et formes de papier projetés), le jeu d’ombres et de la manipulation de marionnettes de type bunraku. L’amalgame de ces médiums, s’intègre à un environnement immersif sculpté par la projection et le mapping vidéo.
Sur fond sonore de vacarme incessant de voitures, de camions et d’avions, et parmi les pièges tendus par cet environnement hostile et inhospitalier, nos deux solitudes vont se rencontrer, s’apprivoiser, s’accepter, se respecter, se faire confiance et se lier. Une fable écologique qui propose une fin lumineuse où la sensibilité et l’intelligence de l’enfant et de l’animal auront raison de ce milieu menaçant et y sèmeront l’espoir et le renouveau.
Transposé dans un monde imaginaire, ce conte contemporain s’adresse avec humour et tendresse aux enfants d’aujourd’hui qui évoluent dans un monde en perpétuel changement. Cette histoire drôle et cruelle tout à la fois aborde par la métaphore les problèmes de l’enfance, de l’abandon, des familles éclatées, de la séparation, de la solitude, du sentiment de rejet, mais aussi de la fragilité de l’existence et de la nature qui nous entoure.
Équipe – Co-mise en scène et écriture scénique : Denys Lefebvre et Diane Loiselle | Équipe de recherche et de création : Denys Lefebvre et Diane Loiselle, Gaëlle Bridoux (France), Mylène Guay, Iris Richert (France) | Artistes invités : Marcelle Hudon, Alain Lavallée, Mathieu Marcil, Jules Boissière, etc. | Conception visuelle et dessins : Gaëlle Bridoux | Conception des éclairages : Caspar Langhoff (Belgique) | Musique et ambiances sonores : Guido Del Fabbro | Scénographie et direction technique : Patrice Daigneault